Technique et administration

Cette page a pour but de décrire l'installation de caracos.net et de ses services, leur configuration initiale, ainsi que certains points particuliers de la maintenance.

En espérant que cela facilitera la réplication.

Hébergement

caracos.net repose sur une infrastructure hébergée chez tetaneutral.net à Toulouse.

Elle repose sur une machine virtuelle disposant d'un cœur de 1GHz et de 2Go de ram. deux partitions sont disponibles :

  • une /root de 20 Go
  • une /data de 100 Go

l'installation multipartition de yunohost nécéssite de jouer avec les lien symboliques (ln -s /arborescence/source/fichier /arborescence/destination/symlink) pour forcer les applications à stocker les données dans /data. la plupart des services s'accommodent d'une simple redirection à l'exception de nextcloud qui nécessite un peu plus de configuration du fait de l'accès aux répertoires personnels.

Solution logicielle

Système d'exploitation

La distribution de base est debian 11

Les services de caracos.net sont exclusivement basés sur yunohost vanilia (à l'exception du theming des services) mise à jour hebdomadairement.

Les thèmes des services ce caracos.net sont disponibles sur github/CARACOS-net

Services en ligne

Yunohost permet sans configurations ni installation de disposer d'adresses mail. Les autres services reposent sur les applications packagés par la communauté yunohost. Le CA de caracos.net a fait le choix de garder le plus vanilia possible la configuration de la machine virtuelle ainsi que des applications yunohost installée, afin de faciliter l'administration par plusieurs personnes et de limiter la documentation technique en reposant sur celle de yunohost.

CaraMail :Client web mail : rainloop

Pour permettre à ses adhérents de consulter leur mails sur le web sans passer par un client desktop ou mobile, caracos.net propose un webmail basé sur rainloop, installé directement depuis yunohost, sans configuration supplémentaire nécessaire.

CaraCloud : Cloud de fichier, contacts, agenda : nextcloud

Les principaux services utilisés par les adhérents reposent sur le logiciel nextcloud, installé depuis yunohost. Depuis l'administration de nextcloud, le package permettant l'édition de document a été ajouté.

CaraList : mailing list : mailmann

Caracos.net héberge un serveur de mailing list dont la création est réservée à ses adhérents. Comme pour les autres services, l'installation et la configuration de mailman reposent sur yunohost.

CaracoRSS : tinytinyRSS

L'agrégateur de flux RSS repose sur tinytinyrss, disponible via yunohost

CaraDate : Opensondage

le serveur de sondage repose sur opensondage, disponible via yunohost

Caraweb : Grav

Enfin, le site web que vous êtes en train de consulter est propulsé par grav, lui aussi installé via yunohost. Le theming est disponible sur le github de l'association. La configuration a nécessité un ajustement des paramètres de sauvegarde afin de ne pas saturer la partition /root.

Sauvegarde : borg

disponible là aussi depuis yunohost

Administration

l'administration au quotidien de Yunohost est simplissime puisqu'il suffit de se connecter à l'interface web et de faire les mises à jour depuis le web.

Cependant, comme rien n'est jamais aussi simple que "cliquer pour que ça fonctionne" il y a besoin d'administrateurs au quotidien.

Charte des administrateurs

TBD inspiré de https://wiki.arn-fai.net/benevoles:charte_adminsys