Cette page a pour but de décrire l'installation de caracos.net et de ses services, leur configuration initiale, ainsi que certains points particuliers de la maintenance.
En espérant que cela facilitera la réplication.
caracos.net repose sur une infrastructure hébergée chez tetaneutral.net à Toulouse.
Elle repose sur une machine virtuelle disposant d'un cœur de 1GHz et de 2Go de ram. deux partitions sont disponibles :
l'installation multipartition de yunohost nécéssite de jouer avec les lien symboliques (ln -s /arborescence/source/fichier /arborescence/destination/symlink) pour forcer les applications à stocker les données dans /data. la plupart des services s'accommodent d'une simple redirection à l'exception de nextcloud qui nécessite un peu plus de configuration du fait de l'accès aux répertoires personnels.
La distribution de base est Yunohost.org latest, basée actuellement sur debian 11
Les services de caracos.net sont exclusivement basés sur yunohost vanilia (à l'exception du theming des services) mise à jour hebdomadairement.
Les thèmes des services ce caracos.net sont disponibles sur github/CARACOS-net
Yunohost permet sans configurations ni installation de disposer d'adresses mail. Les autres services reposent sur les applications packagés par la communauté yunohost. Le CA de caracos.net a fait le choix de garder le plus vanilia possible la configuration de la machine virtuelle ainsi que des applications yunohost installée, afin de faciliter l'administration par plusieurs personnes et de limiter la documentation technique en reposant sur celle de yunohost et de sa communauté.
Pour permettre à ses adhérents de consulter leur mails sur le web sans passer par un client desktop ou mobile, caracos.net propose un webmail basé sur roundcube, installé directement depuis yunohost, sans configuration supplémentaire nécessaire.
Les principaux services utilisés par les adhérents reposent sur le logiciel nextcloud, installé depuis yunohost. Depuis l'administration de nextcloud, le package permettant l'édition de document a été ajouté.
L'agrégateur de flux RSS repose sur tinytinyrss, disponible via yunohost
le serveur de sondage repose sur opensondage, disponible via yunohost
Enfin, le site web que vous êtes en train de consulter est propulsé par grav, lui aussi installé via yunohost. Le theming est disponible sur le github de l'association. La configuration a nécessité un ajustement des paramètres de sauvegarde afin de ne pas saturer la partition /root.
disponible là aussi depuis yunohost, inactive pour le moment suite à une panne sur le serveur distant
Carapass est propulsé par Vaultwarden, disponible là aussi depuis yunohost. Configuré pour n'autoriser qu'uniquement les inscription via une adresse caracos.net.
l'administration au quotidien de Yunohost est simplissime puisqu'il suffit de se connecter à l'interface web et de faire les mises à jour depuis le web.
Cependant, comme rien n'est jamais aussi simple que "cliquer pour que ça fonctionne" il y a besoin d'administrateurs au quotidien.
Ce document est inspiré de la charte du Parti Pirate.
En acceptant ma nomination à la fonction d'administateur·ice du système informatique de Caracos, je m'engage expressément à respecter les termes des missions qui me sont confiées :
Cette responsabilité est assurée à titre gratuit. En cas d'indisponibilité ou d'incompétence sur le domaine qui m'est confié, je m'engage à en informer l'équipe technique ou, à défaut le Conseil d'Administration, dès que possible.
La nature de ma fonction est uniquement technique et est exécutée en dehors de toutes considérations stratégiques, politiques et personnelles faisant preuve à tout instant d'éthique, de neutralité et de respect de la confidentialité des données que je suis amené à manipuler. Je m'engage :
J'ai lu et compris les articles du Code Pénal ci-après :
Article 314-1 du Code pénal « L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé. L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375000 euros d'amende ».
Article 323-2 du Code pénal « Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende ». Article 323-3 du Code pénal « Le fait d'introduire frauduleusement des données dans un système de traitement automatisé ou de supprimer ou de modifier frauduleusement les données qu'il contient est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende »
J'ai lu et compris les articles du Code Civil ci-après
Article 1240 du Code Civil « Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ».
Article 1241 du Code Civil « Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence ».
Article 1243 alinéa 1er du Code Civil « On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde ».
Je m'engage à agir en personne raisonnable, mon comportement s'il venait à s'écarter de cette éthique, pourrait engager ma responsabilité civile vis-à-vis de Deuxfleurs et réglementairement vis-à-vis du Conseil d'Administration.
En tout état de cause, si un désaccord déontologique ou personnel me conduit à refuser d'agir, ou à démissionner de ma fonction, je m'engage à transmettre tous les accès et informations en ma possession et nécessaires à mon remplacement ponctuel ou permanent. En cas de cessation de mon activité, et quel qu’en soit la cause, je m'engage à remettre l'ensemble des droits et accès, aux autres administrateur·ices, ou à défaut aux instances légitimes de Caracos.